· 

Avantage d'un site web

 

La création d’un site web pour votre entreprise demande un investissement en temps et en argent. Il est donc légitime de réfléchir à votre retour sur investissement avant de vous lancer dans le  projet de création du site internet de votre entreprise. Cet article explore les avantages d’un site web pour votre entreprise, afin de vous aider à décider si c’est un investissement nécessaire ou utile.

 

Le site web de votre entreprise est un outil de marketing. Grâce à une présence de qualité sur le web, vous pourrez convaincre des nouveaux clients d’acheter vos produits et de faire recours à vos services. En d’autres termes, le but fondamental de votre site internet est d’augmenter votre chiffre d’affaire.

 

Entrons maintenant dans les détails des avantages que peut offrir un site web pour une entreprise.

 

 

Augmenter votre visibilité

Une fois votre site web en ligne, vous avez une présence sur internet jour et nuit. Que vous soyez en train de dormir, de faire du vélo ou de boire un café, vos clients potentiels peuvent vous trouver, apprendre comment vous joindre et découvrir où votre commerce est situé. Ils peuvent également découvrir vos offres et vos produits, se faire une idée de qui vous êtes et, simplement, commencer à entrer en relation avec vous au travers de votre site web.

 

 

Les avantages fondamentaux d’un site web riche en informations

En construisant un site web riche en informations, qui présente en détails vos services, vos produits et votre approche de votre commerce de manière personnelle et professionnelle, vous obtiendrez de nombreux avantages :

 

vous augmentez votre crédibilité professionnelle par la clarté et la qualité des textes (et des images) de votre site web;

vous avez des contacts avec des clients potentiels mieux informés (par votre site web) qui savent déjà qu’ils sont réellement intéressés par vos produits ou services;

vous avez la possibilité de renvoyer des clients potentiels à votre site web pour de plus amples informations (cela vous évite de devoir répéter toujours les mêmes choses de base);

le contenu informatif de votre site est également la base qui permettra à votre site web d’être bien référencé dans les moteurs de recherche comme Google. 

 

Un gain de temps

Certainement, vos clients vous posent toujours et encore les mêmes questions. Combien coûte cette option? Quel est le délai de livraison? Quelle est la marge d’erreur dans vos devis? Quand pourrez-vous finir les travaux? Plus une multitude d’autres questions précises en lien avec les spécificités de vos produits ou des services que vous proposez.

 

Si votre site web répond à ces questions, lorsque vos clients potentiels vous contactent, ils auront déjà lu de nombreuses informations sur vos services et produits. Cela constitue un gain de temps important sur le long terme, car lorsqu’ils vous contactent, vous clients sont déjà mieux informés et la discussion peut aller à l’essentiel plus rapidement.

 

 

Des clients potentiels plus avancés dans le « cycle d’achat »

Puisque vos prospects (clients potentiels) ont déjà lu votre site web, ils ont déjà eu la possibilité de réfléchir si vos services ou produits les intéressaient vraiment. Il y aura donc une proportion plus importante de personnes réellement intéressées par vos produits et services qui vous contacte. Vous cessez de perdre du temps en conversation avec des personnes qui ne sont pas réellement intéressés par ce que fait votre entreprise.

 

Vos clients potentiels viennent vers vous avec des questions plus précises et ils sont déjà plus avancé dans le « cycle d’achat » qui les conduit vers la décision de faire appel à vos services ou à acheter vos produits.

 

Une meilleure image professionnelle

Lorsque l’utilisation du téléphone a commencé à se répandre dans la société, certains commerces l’ont adopté tout de suite et d’autres ont voulu continuer avec les « méthodes éprouvées du passé ». Aujourd’hui, il semble impensable qu’un commerce n’ait pas un numéro de téléphone.

 

La situation avec internet est semblable. Aujourd’hui, en Suisse, il y a un grand nombre d’entreprises qui ont un site web. Mais il y a également encore un grand nombre d’entreprises qui n’ont pas de site web…

 

Choisir de ne pas avoir de site web, c’est choisir de laisser une partie importante de votre clientèle potentielle se tourner vers vos concurrents.

 

Dans quelques années, toutes les entreprises sérieuses auront un site web en France, de la même façon que toutes les entreprises ont aujourd’hui un numéro de téléphone et utilisent les emails. Si votre entreprise n’a pas de site web, la question est simplement de savoir combien de temps vous allez laisser votre concurrence utiliser internet à vos dépend.

 

Libre à vous de prendre la décision dépasser vos concurrents grâce à un site internet moderne, professionnel, intuitif et riche en information de qualité.

 

Établir une relation de confiance

Deux scénarios sont possibles. (1) Des clients potentiels peuvent découvrir votre entreprise sur internet ou (2) elles peuvent aller sur votre site pour en savoir plus sur votre entreprise et ce que vous proposez. Dans les deux cas, la clef de la réussite de votre site web est d’établir une relation de confiance avec vos visiteurs.

 

(1) Certains clients potentiels peuvent découvrir votre site web par une recherche dans Google, par une publicité en ligne ou hors ligne, par un lien dans un email ou sur votre page Facebook. Ce sont des personnes qui ne vous ont jamais rencontré et qui ne connaissent pas du tout votre entreprise. Leur première impression en voyant votre site web est très importante. Si vous arrivez à les convaincre de vos compétences et de la qualité de vos produits en leur donnant des informations utiles et facilement accessibles, de nouveaux clients vont bientôt vous contacter!

 

(2) Certains clients potentiels vous ont déjà rencontré ou ils ont entendu parlé de votre entreprise par quelqu’un. Mais avant de se décider à investir de l’argent dans vos services ou vos produits, ils aimeraient être certain que vous êtes une entreprise sérieuse, que vous vendez des produits de qualité ou que vous avez les compétences nécessaires pour accomplir ce dont ils ont besoin. Ils ont également une foule de questions précises. Si votre site web répond à leurs questions de manière compétente et utile, si votre site web est convaincant, vous pourrez approfondir la relation avec eux. Ils vous ont peut-être déjà rencontré, mais maintenant, grâce à votre site web, ils voient mieux « ce qu’il y a derrière » votre entreprise, ce que vous proposez et cela leur donne la confiance de vous recontacter, cette fois en étant décidé à acheter vos produits ou vos services.

 

Si votre site web parvient à gagner la confiance de vos visiteurs, il deviendra un outil de marketing puissant.

 

Simplicité et efficacité des ventes grâce au e-commerce

Internet offre de nombreuses possibilités pour simplifier les procédures de vente de produits. La plus puissante d’entre elle est bien entendu la vente en ligne. L’investissement pour mettre en place un site de vente en ligne est plus grand que pour un site web normal. Mais les retours sur investissement peuvent être extrêmement importants :

 

vous économisez le travail de la personne travaillant à la caisse pour toutes les ventes faites en ligne, puisque (presque) tout est automatisé;

les gens peuvent acheter vos produits à tout moment, indépendamment de vos horaires d’ouverture;

vos clients peuvent acheter vos produits depuis n’importe où, pour autant qu’ils aient un accès internet et une carte de crédit (ou un autre moyen de paiement en ligne);

l’interface de votre site web peut générer automatiquement une base de données de vos clients en ligne qui vous permet non seulement de gérer les commandes plus facilement de manière centralisée, mais également de recontacter vos clients par emails pour leur proposer d’autres produits par la suite et ainsi développer votre stratégie de marketing à long terme.

Et bien plus encore. Mais je m’arrête ici, car cet article n’est pas spécifiquement sur le e-commerce.

 

 

Conclusion : réfléchir à votre retour sur investissement

La création d’un site web professionnel est un investissement. Cela signifie que la création d’un site web ou le renouvellement d’un site web dépassé nécessite de votre part un  investissement en argent et en temps contre lequel vous souhaitez un retour sur investissement en termes d’image professionnelle et de marketing (trouver et convaincre des nouveaux clients) qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaire.

 

L’importance de l’investissement nécessaire dépend bien entendu de l’ambition de votre projet de site web. Il dépend également des compétences que vous possédez déjà à l’interne de votre entreprise, en termes de création de contenu pour le site web que vous projetez de faire : compétences en marketing, capacité de rédaction, talent de photographe, etc.

 

Il est donc important d’avoir une idée la plus précise possible sur le temps et les compétences internes que vous pouvez mettre à disposition du projet de création de site web. La création d’un bon site web nécessite une participation active de votre part, car vous seul connaissez votre propre clientèle et votre site web doit être créé pour convaincre spécifiquement votre clientèle. (Cliquer ici pour un article qui explique pourquoi votre participation est fondamentale au succès de votre site web.)

 

Il est aussi important que vous ayez une idée du budget dont vous disposez pour la création (ou renouvellement) du site web, ainsi que pour son développement (et maintien) dans le long terme. Le budget pour la création du site web est bien entendu plus important que pour le maintenir ou le faire évoluer par la suite, mais c’est important de tenir compte du fait qu’un site web ne peut pas rester statique, sans mises à jour de son contenu, s’il veut avoir du succès.

 

Vous avez maintenant en tête les avantages potentiels d’un site web pour votre entreprise? Vous avez une idée du temps que vous avez à disposition et de votre budget? Alors il est temps de contacter un spécialiste du web marketing et de la création de site web pour discuter plus en profondeur de votre projet, de sa faisabilité et de son coût.

N’hésitez pas à nous appeler ou à  nous écrire un email pour discuter plus en détail de votre projet et recevoir quelques conseils pour avancer dans votre réflexion.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nos horaires

Lundi au vendredi 

09:00 à 12:00 et 13:30 à 18:00

 

Service commercial: 07 69 40 27 71

Mail: contact@prestation-web.com